[ Accueil ] [ historique ] [ ou nous trouver ] [ le club ] [ ambition ] [ Liens ] [ Contact ] [ recettes ] [ abrivado 2005 ] [ taureau piscine ] [ fête votive 2005 ] [ photos chocs 2005 ] [ conclusion ]
 

 

 

- Origine: 1402, le roi Louis II d'Anjou fait combattre en Arles un lion contre un taureau dans la cour de l'archevêché. Vers 1445 jeux de foire dans lesquels on doit terrasser le taureau. Vers 1500 les valets de ferme organisent des courses de taureaux dans des arènes fermées par des charrettes et autres matériels. Vers 1900 apparition de règles. Appelée successivement course libre, course à la cocarde puis course camarguaise. 1910 la fédération des sociétés taurines de France est créée. 1921 1re réglementation de la course libre. 1975 la Féd. française de la course camarguaise : 32, rue Mallet-Stevens, 30900 Nîmes.

                 Règlementation:          

 

Taureau:  3 à 15 ans. Effectue plusieurs courses par an. Il n'y a pas de mise à mort. En général, dans une course, 6 taureaux courent chacun 15 min au maximum pour défendre leurs attributs (cocarde, ruban rouge de 5 cm de long. et 1 cm de larg. placé au centre du front, 2 glands de laine blanche fixés à la base des cornes par un élastique) fixés à leurs cornes par une ficelle dite de fouet faisant 5 ou 6 tours autour de chacune.

 

- Raseteur: doit " raser " le taureau au plus près et lui ravir les attributs dans l'ordre  en faisant un raset (arc de cercle qui le mène devant l'animal) et avec un crochet (muni de 4 barres d'acier de 10 cm environ reliées entre elles et se terminant par 4 dents de 1 cm). Il obtient ainsi des points. Ensuite, il se met à l'abri. Tenue blanche (chemisette, pantalon et tennis).

 

- Tourneur: assiste le raseteur. Doit essayer de placer le taureau dans la meilleure position possible pour que le raset réussisse.

 

- Présidence: annonceur et assistant qui dirigent la course.

 

- Arènes: environ 151 pistes dont Nîmes, Arles, Lunel, Beaucaire, Châteaurenard, Mouries, Le Grau-du-Roi, Marsillargues,Barbantane, Aramon, ect...

 

 - Compétitions: Trophée taurin du Midi-Libre-Le Provençal (3 catégories : AS, AS GR. 2, avenir) se déroule sur toute la saison et sur toutes les courses. Trophées Pescalune, des Maraîchers, Palme d'or, San Juan, Trident d'or, des Olives vertes, se déroulent sur quelques courses pendant la saison. Cocarde d'or (sur un jour) : en fin de saison, la commission du Trophée taurin décerne le Biou d'or au meilleur taureau de la saison. Cocardière d'or à la meilleure vache. Biou de l'avenir au meilleur jeune taureau de l'année.

 

- Régions: Gard, Bouches-du-Rhône, Hérault, Vaucluse.

pour tout renseignement règlementaire:

                                                                         http://www.ffcc.info/

 
  [ Accueil ]
Copyright © A.florian - Site créé avec ThunderSite